C'est aussi investir stratégiquement dans l'avenir de votre entreprise. L'apprentissage présente de nombreux avantages, tant sur le plan humain que financier.
L’apprentissage permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés selon ses propres méthodes, tout en ajustant les compétences aux besoins réels de développement.
L’apprenti.e participe pleinement à l’activité de votre structure, ce qui permet, à terme, de réaliser une embauche sécurisée et en toute confiance. Vous gagnez du temps, vous formez selon vos standards, et vous testez le futur collaborateur dans un cadre légal.
Le contrat de travail en apprentissage propose des niveaux de rémunération minimaux, qui varient en fonction de l’âge du candidat et de son niveau d’étude. Cela vous permet de maîtriser vos charges salariales tout en valorisant l’effort de formation.
Par ailleurs, les apprentis ne sont pas comptabilisés dans l’effectif total de l’entreprise (sauf pour les risques liés aux accidents du travail et maladies professionnelles), ce qui permet une gestion des ressources humaines plus flexible.
En contrepartie des efforts de formation que vous fournissez, vous bénéficiez d’un ensemble d’aides et d’exonérations :
Ces dispositifs sont calculés en fonction de la taille de votre entreprise et permettent de réduire considérablement le coût du recrutement d’un apprenti. C’est donc un investissement rentable, à court et moyen terme.
Recruter en apprentissage, c’est :
Apprenti+ vous accompagne à chaque étape pour que cette opportunité devienne une réussite partagée et durable.
Toutes les mises à jour sur le contrat d'apprentissage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918