Le BTS GPME chez Apprenti+ : Votre tremplin vers une carrière administrative

Samedi 11 janvier 2025

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10 minutes de lecture

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Valérie J / Directrice pédagogique

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Informations

Niveau de sortie :

– Titre reconnu par l’État de Niveau 5 (Cadre européen des certifications),
équivalent à un Bac+2, soit 120 crédits ECTS
– Code diplôme : 320 312 12
– Code RNCP : 38368

Les épreuves du BTS se dérouleront dans les centres de passation des examens de la région AURA

Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028

Certificateur :

– Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Lieux :

– Saint Etienne (42)

Durée de la formation :

– 2 ans
– 1350 heures
– Le CFA ne propose pas de former sur un ou des blocs de compétences à l’exception des redoublants du CFA pour qui des allègements sont possibles dans le cas où certains blocs seraient obtenus.

En alternance :

– Rythme hebdomadaire : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise

Programme mis à jour en 03/2024

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Qu’est-ce que le BTS GPME ?

Le BTS GPME (Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise) est un diplôme reconnu par l’État, destiné à former des professionnels polyvalents capables de seconder les dirigeants de PME dans leurs missions quotidiennes.

De la gestion administrative à la relation client, en passant par la communication interne et le suivi des projets, ce cursus prépare les étudiants à devenir des piliers essentiels au sein des entreprises.

Chez Apprenti+, ce BTS est proposé exclusivement en contrat de professionnalisation.

Ce format permet aux étudiants d’acquérir une expérience concrète en entreprise tout en consolidant leurs connaissances théoriques. Cette alternance garantit une montée en compétences rapide et une employabilité accrue.

Choisir le BTS GPME chez Apprenti+, c’est opter pour un parcours complet et professionnalisant, pensé pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises d’aujourd’hui.

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Métiers visés

Métiers :

Assistant(e) polyvalent(e)
Assistant(e) comptable
Assistant(e) commercial(e)
Assistant(e) ressources humaines
Assistant(e) administratif du personnel
Assistant(e) gestion

Entreprises d’accueil :

PME de tous secteurs d’activité.Entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit.Associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME.

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Thématiques clés

Gestion administrative
Ressources humaines
Gestion du personnel
Finance
Relation clients et fournisseurs
Management
Gestion commerciale
Communication
Gestion des risques
Organisation générale du travail

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Pré-requis

Âge : jusqu’à 29 ans révolus.

Niveau d’entrée :
Obtention du baccalauréat général, technologique ou professionnel (niveau 4) ou diplôme de niveau équivalent

Motivation à exercer le métier visé et suivre la formation en alternance.

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Objectifs

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs

Participer à la gestion des risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Concevoir et analyser un tableau de bord

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Programme

Blocs de compétences

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences

Culture générale et expression – Unité U1

Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite.
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

Communiquer oralement :

-S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.

– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

Anglais – Unité U2

Niveau B2 du CECRL pour les activités :

– Compréhension de documents écrits.

– Production et interaction orales.

Culture économique, juridique et managériale – Unité U3

– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.

– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.

– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.

– Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.

– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Relation client et négociation-vente – Unité U4

– Cibler et prospecter la clientèle.

– Négocier et accompagner la relation client.

– Organiser et animer un évènement commercial.

– Exploiter et mutualiser l’information commerciale.

Relation client à distance et digitalisation – Unité U5

– Maîtriser la relation omnicanale.

– Animer la relation client digitale.

– Développer la relation client en e-commerce.

*Epreuves pouvant être adaptées aux situations de handicap.

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Méthode et moyens mobilisées

La formation se déroule en présentiel par la voie de l’apprentissage (pédagogie de l’alternance).

Les intervenants, avec une expérience professionnelle significative dont les compétences pédagogiques ont été validées par notre service pédagogique, animent des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprises des apprentis et du métier préparé.

Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret de suivi.

Les ressources pédagogiques comprennent, entre autres, les supports de cours (papier ou numériques), des audiovisuels, des exercices, des études de cas, des entraînements aux examens (écrits et oraux).

Des réunions (en présentiel ou en visio) entre l’entreprise, l’apprenti(e) et Apprenti + ou des visites de suivi (sur site ou en visio) auront lieu au moins 1 fois par an afin de faire le point sur la progression du jeune en entreprise et en centre de formation.

Pédagogie active : les formations sont ponctuées de nombreux travaux pratiques, études de cas, mises en situation, tests réguliers de contrôle des connaissances, entraînement à l’examen écrit et oral conformément au référentiel Education Nationale du diplôme préparé.

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Modalités d'évaluation

Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :

- Évaluation des acquis en centre de formation (quizz, QCM, devoirs surveillés, productions personnelles, entraînement aux épreuves, questionnaire oral…).

- Évaluation en entreprise (entretiens tripartites avec le maître d’apprentissage).

- Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan.

- Inscription et passage du diplôme préparé.

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Après la formation

Suites de parcours possibles / Passerelles :

- Entrée dans la vie active :

Assistant(e) commercial(e) de direction
Collaborateur(trice) du dirigeant de PME...

Le titulaire du BTS GPME exerce principalement dans les PME (tous secteurs d’activités), où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance juridique et financière.

Il peut être amené à travailler dans des structures plus grandes s’il s’agit d’une agence, une filiale de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une association..

- Poursuite d’études en Bac +3 (licences ou titres certifiés) :
Assistant de gestion administrative et financière, chargé des ressources humaines, commerce vente marketing, … jusqu’à Bac +5.

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Tarifs

Montant total :

Montant total : 14 000 € net de TVA soit 10,36 € net de TVA / heure

Tarif indicatif sous réserve des conditions de prise en charge de l’OPCO représentant l’entreprise signataire du contrat d’apprentissage.

Dans le cas de la formation en apprentissage, la prise en charge financière de la formation peut être assurée par l’OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise employeur.

La validation du contrat d’apprentissage est soumise à l’accord de l’OPCO. En cas de refus, la responsabilité d’Apprenti + ne peut être retenue.