Samedi 11 janvier 2025
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10 minutes de lecture
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Valérie J / Directrice pédagogique
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est un diplôme reconnu par l’État, conçu pour former les étudiants aux métiers du commerce et de la gestion d’un point de vente.
Ce cursus vise à développer des compétences solides en gestion, vente, animation d’équipe et relation client, tout en s’adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs et à l'évolution des outils numériques.Chez Apprenti+, ce BTS est proposé exclusivement en contrat d'apprentissage.
Cette formule d’apprentissage permet à nos étudiants de combiner périodes de formation théorique et immersion pratique en entreprise. Une approche qui garantit une montée en compétences progressive et une préparation optimale à l’entrée sur le marché du travail.
Rejoindre le BTS MCO chez Apprenti+, c’est choisir un parcours alliant excellence académique et expérience terrain, dans un cadre pédagogique adapté aux besoins du commerce moderne.
Métiers :
Conseillier(e) de vente
Chargé(e) de clientèle
Second de rayon
Manager adjoint
Vendeur(se)
Manager d’une unité commerciale de proximité
Entreprises d’accueil :
Entreprise ou associations de tous secteurs d’activité dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.
Gestion opérationnelle
Vente
E-commerce
Conseil
Management
Relation client
DigitalGestion/Animation commerciale
Gestion d’équipe
Communication
Marketing
Âge : jusqu’à 29 ans révolus.
Niveau d’entrée :
Obtention du baccalauréat général, technologique ou professionnel (niveau 4) ou diplôme de niveau équivalent
Motivation à exercer le métier visé et suivre la formation en alternance.
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l’offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l’équipe commerciale
Blocs de compétences
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
Culture générale et expression
– Unité U1
Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite.
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
-S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Anglais
– Unités U21 et U22Niveau B2 du CECRL pour les activités :
– Compréhension de documents écrits.
– Production et interaction écrites.
– Production et interaction orales.
– Compréhension de l’oral.
Culture économique, juridique et managériale – Unité U3
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.
– Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Développer la relation client et assurer la vente conseil
– Unité U41
– Assurer la veille informationnelle.
– Réaliser des études commerciales.
– Vendre.
– Entretenir la relation client.
Animer et dynamiser l’offre commerciale
– Unité U42– Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services.
– Organiser l’espace commercial.
– Développer les performances de l’espace commercial.
– Concevoir et mettre en place la communication commerciale.
– Évaluer l’action commerciale.
Assurer la gestion opérationnelle
– Unité U5– Gérer les opérations courantes.
– Prévoir et budgétiser l’activité.
– Analyser les performances.
Manager l’équipe commerciale
– Unité U6
– Organiser le travail de l’équipe commerciale.
– Recruter des collaborateurs.
– Animer l’équipe commerciale.
– Évaluer les performances de l’équipe commerciale.
*Epreuves pouvant être adaptées aux situations de handicap.
Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :
- Évaluation des acquis en centre de formation (quizz, QCM, devoirs surveillés, productions personnelles, entraînement aux épreuves, questionnaire oral…).
- Évaluation en entreprise (entretiens tripartites avec le maître d’apprentissage).
- Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan.
- Inscription et passage du diplôme préparé.
Suites de parcours possibles / Passerelles :
- Entrée dans la vie active :
chef(fe) de rayon, vendeur(euse) conseil, attaché(e) commercial(e), chef(e) des ventes, manager, responsable de magasin, responsable e-commerce.
- Poursuite d’études en Bac +3 (licences ou titres certifiés) :
marketing, management, commerce, négociation vente, … jusqu’à Bac +5.
Montant total :
Montant total : 14 000 € net de TVA soit 10,36 € net de TVA / heure
Tarif indicatif sous réserve des conditions de prise en charge de l’OPCO représentant l’entreprise signataire du contrat d’apprentissage.
Dans le cas de la formation en apprentissage, la prise en charge financière de la formation peut être assurée par l’OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise employeur.
La validation du contrat d’apprentissage est soumise à l’accord de l’OPCO. En cas de refus, la responsabilité d’Apprenti + ne peut être retenue.