Samedi 11 janvier 2025
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5 minutes de lecture
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Valérie J / Directrice pédagogique
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme reconnu par l’État, qui forme les étudiants aux métiers de la vente et de la relation client. À travers un programme équilibré entre théorie et pratique, il prépare les futurs professionnels à évoluer dans un monde commercial de plus en plus digitalisé.
Chez Apprenti+, ce BTS est proposé exclusivement en contrat de professionnalisation, permettant à nos étudiants d’alterner entre des périodes de formation et d’expérience professionnelle en entreprise.
Métiers :
Commercial(e) BtoB ou BtoC
Chargé(e) de clientèleNégociateur(trice)
Représentant(e)
Vendeur(se)
Télévendeur(se)
Entreprises d’accueil :
Entreprise artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.
Négociation client
Web
E-commerce
Marketing
Télévente
Digitalisation
Vente
Relation client
Management
Communication
Âge : jusqu’à 29 ans révolus.
Niveau d’entrée :
Obtention du baccalauréat général, technologique ou professionnel (niveau 4) ou diplôme de niveau équivalent
Motivation à exercer le métier visé et suivre la formation en alternance.
Développer la relation client
Négocier et vendre
Animer la relation client digitale
Animation les réseaux de partenaires/distributeurs
Blocs de compétences
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
Culture générale et expression – Unité U1
Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite.
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
-S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Anglais – Unité U2
Niveau B2 du CECRL pour les activités :
– Compréhension de documents écrits.
– Production et interaction orales.
Culture économique, juridique et managériale – Unité U3
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.
– Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Relation client et négociation-vente – Unité U4
– Cibler et prospecter la clientèle.
– Négocier et accompagner la relation client.
– Organiser et animer un évènement commercial.
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
Relation client à distance et digitalisation – Unité U5
– Maîtriser la relation omnicanale.
– Animer la relation client digitale.
– Développer la relation client en e-commerce.
*Epreuves pouvant être adaptées aux situations de handicap.
Afin d’aider l’alternant(e) à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :
- Évaluation des acquis en centre de formation (quizz, QCM, devoirs surveillés, productions personnelles, entraînement aux épreuves, questionnaire oral…).
- Évaluation en entreprise (entretiens tripartites avec le maître d’apprentissage).
- Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan.
- Inscription et passage du diplôme préparé.
Suites de parcours possibles / Passerelles :
- Entrée dans la vie active :
commercial(e), négociateur(trice), animateur(trice) e-commerce, chargé(e) de clientèle, animateur(trice) de réseau, responsable de secteur, e-marchandiseur.
- Poursuite d’études en Bac +3 (licences ou titres certifiés) :
marketing, management, commerce, négociation vente, … jusqu’à Bac +5.
Montant total :
15 500 € net de TVA soit 11,47 € net de TVA / heure
Tarif indicatif sous réserve des conditions de prise en charge de l’OPCO représentant l’entreprise signataire du contrat d’apprentissage.
Dans le cas de la formation en apprentissage, la prise en charge financière de la formation peut être assurée par l’OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend l’entreprise employeur.
La validation du contrat d’apprentissage est soumise à l’accord de l’OPCO. En cas de refus, la responsabilité d’Apprenti + ne peut être retenue.